Facebook se lance dans le cross-canal avec « Rewards », une offre publicitaire hors-ligne

Des formats publicitaires Facebook toujours plus innovants

Les publicités Facebook se sont largement démocratisées. De nombreuses entreprises utilisent les liens sponsorisés Facebook afin de se mettre en avant. Les grandes multinationales comme les commerces locaux ont trouvé de nombreux avantages à l’utilisation de la publicité sur le réseau social. De plus, Facebook propose toujours plus de formats publicitaires innovants afin d’immerger le consommateur dans l’univers de la marque. Il est par ailleurs possible de mettre ses produits en avant grâce à des formats publicitaires dédiés, inspirés des boutiques e-commerce.

« Rewards », le nouveau format publicitaire offline de Facebook

Dernièrement, la plateforme sociale a testé la mise en place d’une nouvelle offre publicitaire : Facebook Rewards. A contratio des autres types d’annonces que propose déjà le réseau social, cette nouvelle offre publicitaire a la particularité d’être offline. En effet, elle fonctionne grâce à la combinaison de l’utilisation d’un mobile (et d’un compte Facebook) et de la visite d’un magasin physique.

Facebook « Rewards » est un tout nouveau format publicitaire basé sur la technologie des QR codes qui permettent d’obtenir une réduction lorsque l’on se rend en boutique. L’utilisateur n’a simplement qu’à scanner les QR codes qu’il trouve en magasin afin de collecter des offres de réduction par exemple.

Dans la copie d’écran ci-dessous (source : Techcrunch), vous pouvez apercevoir la fonctionnalité « Rewards » et l’espace attribué au QR code.

Facebook a souhaité lancé ce programme afin de mieux se positionner sur le commerce physique. Les utilisateurs ont accès à la fonctionnalité Rewards grâce à leur mobile. Ils sont alors géolocalisés lorsqu’ils sont en magasin et qu’ils utilisent le programme « rewards » de Facebook. Evidemment, les données récupérées seront fortement utiles pour Facebook qui pourra faire le lien entre l’utilisateur, la promotion et la boutique concernée.

Facebook se rend bien compte de l’enjeu du commerce de proximité et du potentiel de la combinaison de programmes online et de magasins physiques. Ce premier format « rewards » annonce potentiellement l’arrivée d’autres formats basés sur le même principe qui permet aux boutiques physiques d’utiliser la puissance du réseau social afin de fidéliser. Grâce à ce programme, Facebook pourrait devenir un élément précieux pour les entreprises afin de développer leurs synergies cross-canal (entre page Facebook, site e-commerce et magasin physique d’une même marque).

Affaire à suivre !

Recent Posts