Store Locator : la fonctionnalité essentielle pour votre stratégie omnicanal

Le store locator est une fonctionnalité à forte valeur ajoutée pour les consommateurs. Toute stratégie qui se veut omnicanal passe par la mise en place de ce type de service pour le consommateur.

Qu’est-ce que le store locator ?

Le store locator permet aux internautes de géolocaliser le magasin physique le plus proche de chez eux lorsqu’ils sont sur un site internet. Habituellement, un store locator utilise la géolocalisation de l’internaute grâce à son téléphone mobile. Il peut également arriver qu’il soit demandé à l’internaute de renseigner un code postal pour afficher les magasins les plus proches. Les résultats sont présentés sur une carte.

Pourquoi proposer une fonctionnalité de store locator ?

Le store locator est central dans toute stratégie omnicanal. Il permet de faire le lien entre distribution physique et présence en ligne.

Les avantages du store locator sont nombreux pour les consommateurs :

  • Il est possible de trouver facilement et rapidement le magasin physique le plus proche
  • Le store locator permet de trouver facilement des informations relatives aux magasins aux alentours comme les heures et les jours d’ouverture, l’adresse et le numéro de téléphone.
  • Avec le store locator, il est également possible de se rendre au magasin facilement grâce à Google Maps qui guide pas à pas les internautes. En un simple clic, l’itinéraire est affiché et le GPS activé, ce qui facilite la visite en magasin.
  • Enfin, le store locator est un élément de réassurance pour les internautes. Ces derniers ont moins de réticence à utiliser les services en ligne et / ou à acheter en ligne puisqu’ils ont en tête que si un problème survient, ils pourront se rendre en magasin pour le régler.

Une aide pour le référencement de votre site e-commerce

La fonctionnalité de store locator permet aussi d’améliorer votre référencement naturel. Sur chaque site e-commerce, il est fortement conseillé de créer une page « magasin ». Sur cette fiche, seront renseignées les informations concernant le magasin (adresse, contact…). Il est alors important d’optimiser cette page pour le SEO afin de la positionner dans les meilleurs résultats Google. En ce sens, pensez à ajouter des mots-clés liés à votre activité ainsi que le nom de la ville / région où vous vous trouvez (par exemple : « serrurier Béziers », « trouver un serrurier à Béziers », …)

Les internautes sont toujours plus nombreux à «googliser» les magasins. C’est à ce moment précis que vous devez apparaître. De ce fait, sur une requête du type « marque + ville », votre site e-commerce doit absolument apparaître dans les meilleurs résultats.  Le mieux reste que chacun de vos magasins ait une URL dédiée et un contenu local optimisé.

Comment mettre en avant de manière efficace un store locator ?

Afin qu’un store locator soit affiché de manière efficace, il s’agit de créer une page web responsive design permettant la consultation depuis un terminal mobile.

D’autre part, notez que si vous avez plusieurs magasins, il vous faudra créer une fiche/page par magasin afin de permettre aux internautes d’accéder aux informations du magasin qu’ils recherchent. Cela aidera également le référencement naturel de chacun de vos magasins.

Le premier endroit où la fonctionnalité de store locator doit être mis en avant est votre menu de navigation. Voilà comment rassurer les consommateurs en un seul coup d’œil. Le service de store locator doit aussi être mis en avant sur votre homepage.  Les internautes savent alors directement qu’ils ont la possibilité d’aller en boutique pour acheter, se faire livrer ou lancer une procédure de service après-vente.

Pensez enfin à afficher votre store locator dans le header ou dans le footer de votre site e-commerce. De cette façon, il est visible depuis l’ensemble des pages.

Dernier point intéressant afin de faciliter la tâche de l’internaute : intégrez une détection automatique de sa localisation afin de lui proposer les points de vente à proximité de l’endroit où il se trouve (le stock de ce point de vente précis pourra alors être affiché en fonction du produit recherché).

Le Store Locator est en train de devenir un outil incontournable permettant de simplifier le parcours client. La localisation des points de vente vous permet de guider les internautes vers la conversion en magasin. La fonctionnalité de store locator doit donc être placée au cœur de votre stratégie onmi-canal.

 

Recent Posts