Qui dit multicanal, dit aussi marketplaces !

A l’heure du multicanal, il est particulièrement central et stratégique de multiplier les points de contact potentiels avec les consommateurs. En ce sens, utiliser de nouveaux canaux de distribution dans sa stratégie business apparait comme une véritable bonne idée de développement. Avez-vous pensé à utiliser les marketplaces comme réels canaux de vente pour vos produits ?

 Marketplaces : les plateformes e-commerce qui multiplient vos points de contact !

Afin de gagner en visibilité sur le web, l’optimisation de votre site e-commerce est primordiale. En cela, différents outils peuvent vous aider : référencement naturel, liens sponsorisés, réseaux sociaux, etc. Toutefois, il est aussi possible de multiplier les canaux de vente afin d’être plus visible en ligne. Les marketplaces ont alors de véritables atouts à vous proposer. En multipliant votre présente sur ces plateformes e-commerce, vous ne laissez pas champ libre à la concurrence et vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’apparaître plusieurs fois aux yeux des consommateurs dans le moteur de recherche.

Les marketplaces comme Amazon, eBay, Cdiscount sont de plus en plus utilisées par les consommateurs lors de leur processus de décision. Que cela soit pour rechercher de l’information, lire des avis sur les produits ou bien pour acheter, les individus se rendent maintenant très souvent sur ces plateformes e-commerce. Ainsi, ces dernières acquièrent un trafic particulièrement important et représentent pour vous, marchand, une véritable opportunité d’acquérir de nouveaux clients.

Par ailleurs, les marketplaces sont de plus en plus nombreuses sur le web. Certains acteurs, possédant auparavant un site e-commerce, se sont transformés en véritables marketplaces spécialisées sur un marché spécifique comme : Nature et Découvertes, Truffaut, etc.

En choisissant de vendre vos produits via les marketplaces, vous multipliez vos potentiels points de contact rapidement et facilement. En effet, en créant des fiches optimisées sur les places de marché, vos produits seront bien référencés dans le moteur de recherche, sous l’égide de la marketplace. Bien que cette dernière ne renvoie pas vers votre site e-commerce, cela peut toutefois se conclure en vente et donc en revenus pour vous !

Les marketplaces peuvent ainsi être parfaitement intégrées à votre stratégie de distribution. En plus de vous aider à multiplier vos points de contact, elles vous font bénéficier de nombreux avantages : fort trafic, consommateurs qualifiés, tiers de confiance dans l’esprit des consommateurs, etc.

Quelle stratégie de distribution sur les marketplaces ?

Si vous désirez multipliez vos points de contact sur le web, les marketplaces peuvent vous aider. Toutefois, à vous de choisir les bonnes plateformes, celles en rapport avec votre business. En effet, toutes les places de marché ne correspondent pas forcément à votre domaine d’activité. Sur certaines d’entre elles, vos produits ne peuvent être référencés. A vous de choisir les marketplaces qui sont en lien direct avec votre secteur.

Ensuite, choisissez les produits que vous désirez vendre sur les places de marché. Ne diffusez par la totalité de votre catalogue produit. Gardez certains produits pour votre site e-commerce. En ce sens, si les consommateurs désirent en savoir plus sur vous, ils se rendront sur votre site et trouveront une offre complémentaire à ce qu’ils ont déjà pu voir sur la place de marché.

Enfin, il vous faudra créer un flux produit adapté à chaque marketplace sur laquelle vous désirez vendre. Ce flux contient des caractéristiques techniques et un ensemble d’éléments permettant de classer vos produits dans les bonnes catégories sur les marketplaces. Ce flux contient aussi de nombreuses informations permettant aux internautes d’identifier ce que vous vendez. Une fois votre flux diffusé sur la place de marché, les internautes peuvent avoir accès à vos produits et réaliser des commandes.

Les marketplaces vous permettent de développer votre visibilité en ligne en multipliant les possibilités d’entrées vers vos produits. Ces supports e-commerce sont de véritables atouts dans votre stratégie web. Ils viennent en complément de votre site e-commerce et permettent de ne pas laisser trop de visibilité aux concurrents dans les moteurs de recherche. A vous de jouer !

Recent Posts