Lancez-vous dans l’omnicanal… mais avant tout, définissez votre plan marketing !

Avec les années, le marketing est devenu central pour toutes les entreprises. Quels clients cibler ? Comment prospecter ? Comment fidéliser ? L’ensemble de ces questions doivent trouver réponse dans la rédaction de votre plan marketing. Ce document de référence est central pour votre stratégie marketing. Il intègre vos objectifs et surtout les actions que vous allez mettre en place afin de les atteindre.

#1 – Tirer parti de l’analyse de l’environnement

La première étape de votre plan marketing consiste à réaliser une analyse interne et externe. En d’autres termes, vous allez analyser l’environnement dans lequel votre business évolue. Cette étape est fondamentale pour votre plan marketing. Vous allez réfléchir aux menaces et aux opportunités de votre domaine d’activité ainsi qu’aux forces et aux faiblesses de votre business afin de voir quels sont vos facteurs clés de succès. Cela vous permettra de mieux comprendre en quoi tel ou tel élément fait votre force ou votre faiblesse sur le marché. Il sera alors ensuite question d’utiliser ces conclusions pour aiguiller vos actions marketing.

Une analyse PESTEL pourra alors être nécessaire et compléter l’analyse des menaces et des opportunités du marché. En d’autres termes, vous allez analyser :

  • L’environnement Politique de votre entreprise (aides accordées, changements fiscaux,…)
  • Les facteurs Economiques (récession, pouvoir d’achat,…)
  • Les éléments Sociaux (changements de styles de vie par exemple)
  • Les facteurs liés à la Technologie (évolution des matériaux ou utilisation croissante des devices nomades)
  • Les éléments liés à l’Environnement (par exemple : les changements dans les attentes des consommateurs en ce qui concerne le développement durable)
  • Les facteurs Légaux liés à votre business (réglementation du secteur d’activité par exemple)

#2 – Définir des objectifs marketing précis

La deuxième étape du plan marketing consiste à définir vos objectifs marketing.

Avant de vous lancer dans une stratégie omnicanal, il est évident que vous devez déterminer quels sont les objectifs à atteindre : augmentation de chiffre d’affaires ? Développement de votre notoriété ? C’est en effet de cela que va découler les actions à mettre en place. Vos objectifs fixés doivent être atteignables et réalistes.

#3 – Planifier ses actions marketing

Afin de mieux planifier vos actions marketing, vous pouvez utiliser la méthode des 4 P :

  • Produit (en quoi votre produit répond aux besoins des clients ?)
  • Prix(vous positionnez-vous sur du discount ou sur un prix plus élevé qui prévoit la procuration de services annexes ?)
  • Place (où vendez-vous vos produits ? seulement sur le web ? en magasin et sur un site e-commerce ?)
  • Promotion (de quelle façon atteignez-vous vos clients? quels canaux de communication doivent être privilégiés en fonction de votre cible ?) 

La suite consiste alors à évaluer les deadlines. Quand sera-t-il possible de mettre en place un certain nombre d’actions afin d’atteindre les objectifs définis ? A vous également de mieux cerner les ressources dont vous aurez besoin (temps, personnel, formation, coût de mise en place,…). Enfin, la dernière étape consiste à vérifier que la mise en place des actions a permis d’avancer dans le bon sens. Le reporting et l’analyse statistique sont alors incontournables.

Découvrez en vidéo comment mieux appréhender la création de votre plan marketing :

 

Dans l’infographie ci-dessous, vous retrouvez l’ensemble des étapes dont nous avons parlé plus haut. Découpé en 6 étapes ici, le plan marketing est abordé toutefois de la même façon que nous le faisons plus haut. A noter que lorsque vous réalisez la première étape liée à l’analyse de l’environnement, il est tout à fait opportun de s’intéresser aux opinions, aux avis et aux différents contenus que les consommateurs ont pu générer en ligne sur les réseaux sociaux, sur votre site web, etc. Il n’y a pas que les chiffres qui comptent bien qu’ils nous permettent de mieux comprendre l’évolution des tendances.

Recent Posts