Faites-vous du marketing cross-device ?

Avez-vous déjà entendu parler du marketing multi-device ou cross-device ? Ces pratiques sont nombreuses auprès des consommateurs. C’est par exemple l’idée de regarder le prix d’une paire de chaussure sur un ordinateur après l’avoir vu sur Facebook depuis votre mobile lorsque vous étiez dans le bus pour aller au bureau. En d’autres termes, vous êtes déjà passé par 2 écrans différents afin de consulter et / ou d’acheter un produit. Vous avez fait sans le savoir du cross-devices !

L’enjeu d’une stratégie marketing multi-device

Ces comportements cross-device sont communs auprès des consommateurs. Qu’ils en soient conscients ou pas. Du côté des marques, cela génère un certain nombre de questions et de défis auxquels il s’agit de répondre. Ce qui reste le plus complexe est d’arriver à déterminer et à reconnaître l’utilisateur à travers les différents terminaux qu’il utilise tout au long de son parcours. Suivre un utilisateur d’un terminal à un autre est particulièrement difficile !

Une méthode de plus en plus utilisée par les marques est le retargeting cross-device. Cette pratique consiste à recibler un internaute sur un appareil différent que celui qu’il utilisé pour consulter des informations sur un produit en premier lieu.

Un exemple de retargeting multi-device est par exemple de re-proposer un produit (sur son ordinateur) à un individu qui est sorti d’une application mobile sans l’avoir commandé. L’idée est de favoriser la conversion depuis l’ordinateur en pensant que l’internaute sera certainement plus à l’aise pour réaliser le paiement.

Il est évident que le retargeting cross-device fonctionne aussi en re-proposant un produit via un mobile si celui-ci a déjà vu auparavant depuis un ordinateur.

Vers plus de conversions avec le marketing cross-devices ?

Les techniques cross-devices permettent aux entreprises de mieux convertir car les internautes utilisent la plupart du temps deux appareils avant de finaliser leur parcours d’achat. A vous de tirer parti de cette tendance !

Le challenge est alors de proposer un ensemble de supports adaptés à la navigation mobile et qui se chargent rapidement (sur mobile, tablette, et tous les formats desktop). Il s’agit également d’éviter les trop nombreuses étapes tout au long du parcours client, ce qui fait fuir les individus. A vous de proposer un site web cross-device friendly !

Dans tous les cas, votre problématique principale est d’arriver à mettre en place un dispositif permettant de suivre vos clients sur les différents terminaux qu’ils utilisent afin de consulter votre site web par exemple. Avoir un tel suivi vous permettra ensuite de mettre en place une stratégie marketing multi-device optimale. Comprendre le comportement de navigation de vos visiteurs permettra de parfaitement adapter votre offre et vos messages marketing  ensuite !

Recent Posts