8 conseils pour réussir la transformation digitale & omnicanal de votre business

La transformation digitale de votre entreprise n’est pas une mince affaire. Tous les services en sont impactés. Comment faire en sorte que tout se passe bien, de façon fluide et sans accroc ? Nous vous proposons 8 conseils qui vous permettront de mieux passer le cap de la transformation digitale et omnicanal de votre business.

  1. Impliquez tous les acteurs de votre entreprise

La transformation digitale doit être l’affaire de tous les services de votre entreprise ! Impliquez chacun des acteurs :  du chef de projet jusqu’au stagiaire. En effet, chacun doit être pleinement conscient qu’il a son rôle à jouer dans la transformation numérique de l’entreprise. Tous les acteurs doivent intégrer que leurs tâches sont maintenant liées au digital. N’oubliez pas non plus que c’est au chef d’entreprise ou au leader / manager de montrer l’exemple. Insufflez une bonne dynamique à l’ensemble de vos équipes. Expliquez les avantages à ce changement et surtout, accompagnez ce changement (par des réunions, des documents, des exemples d’autres entreprises qui ont réussi, des exemples des concurrents qui vous sont passés devant,…)

L’implication de tous les acteurs peut également passer par la formation. Pensez à mettre en place des formations de plusieurs niveaux afin de proposer à vos équipes de se familiariser avec le numérique (certains seront plus ou moins à l’aise avec cette transformation digitale et omnicanale).

  1. Allouez un pourcentage de votre CA à la transformation de votre entreprise

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la transformation numérique, il est nécessaire d’allouer un certain budget. Il n’existe pas réellement de règle précise en ce qui concerne le montant minimum à dédier. Bien souvent, chaque entreprise va choisir d’affecter un pourcentage de son chiffre d’affaires pour se lancer. Ce budget est important car il permettre de débloquer des ressources humaines et financières pour créer un pôle digital, mettre en place et s’équiper des outils numériques nécessaires (CRM, cloud, site e-commerce, blog,…) ou bien encore définir des stratégies e-commerce ou social media (qui prennent souvent beaucoup de temps).

  1. Visualisez votre stratégie sur du long-terme

Comme toute stratégie, votre stratégie digitale doit être appréhendée à long terme. Bien que vous puissiez observer certains résultats à court terme, c’est à plus longue échéance que vous pourrez apprécier tous les bénéfices de la transformation de votre entreprise. En ce sens, prenez le digital comme une direction que vous prenez et qui sera pérenne. Gardez en tête des objectifs à court terme tout en les insérant dans une vision plus large.

  1. Appréhendez le digital comme un élément concurrentiel incontournable

L’investissement que vous réalisez dans le digital doit être réalisé afin de devenir un véritable atout par rapport à vos concurrents. En misant sur de nouveaux canaux digitaux, vous prenez le tournant au bon moment. Intégrez ces nouveaux canaux à la politique commerciale de votre entreprise. Ils doivent vous permettre de toucher plus de clients et de vous rappeler à eux plus régulièrement. Utilisez par exemple une synergie entre votre site e-commerce, votre magasin physique et votre application mobile tout en communiquant via des emailings, les réseaux sociaux, des SMS, etc. Plus vous arrivez à créer une expérience fluide entre les canaux et plus vous fournirez de la valeur et une expérience agréable aux clients.

  1. Définissez votre plan opérationnel

Votre plan opérationnel est très important. Il doit proposer des objectifs quantitatifs et qualitatifs atteignables. Dans ce plan opérationnel, vous devez également expliquer les actions qui vont être mises en place afin d’atteindre les résultats escomptés. Il est également primordial de mettre en place tous les éléments pour analyser les performances. Quels indicateurs sont importants ? Comment les retrouver facilement et les comparer avec différentes périodes ? C’est en partie dans cette étape que votre

  1. Commencez par votre stratégie de contenu

C’est par votre stratégie de contenu que tout va commencer. En effet, le contenu est réellement ce qui va faire démarrer votre réussite en ligne. Pourquoi cela ? Eh bien c’est simple, le contenu vous permet de gagner en visibilité sur le web et vous permet de gagner en notoriété. La publication de contenus fréquemment aide également votre SEO ! Voilà pourquoi, la première étape dans votre transformation numérique reste de créer du contenu pertinent

  1. Accordez de l’importance aux données

Les données clients sont très importantes car elles vous permettent de mieux cibler des offres et ainsi d’améliorer vos performances. La transformation numérique de votre entreprise doit s’appuyer sur la connaissance client qui est actif essentiel au développement de votre entreprise à l’heure actuelle. Le challenge réside alors dans le fait de savoir récolter puis exploiter précisément les données afin d’en retirer de la valeur et des enseignements pour votre stratégie de communication.

  1. Pensez constamment « omni-canal »

Vos clients sont d’ores et déjà cross-canal. Ils ont l’habitude de se rendre en magasin avec leur smartphone afin de comparer vos prix avec ceux du web. Ils sotn nombreux à rechercher de l’information en ligne et à venir en magasin acheter (ou inversément). Si vous avez pris la décision de passer au digital, c’est que vous vous êtes rendu compte de l’évolution des comportements des consommateurs. C’est déjà un très bon point ! A vous de toujours garder en tête ces éléments. Travaillez les synergies entre vos différents canaux. Plus vous aurez de points de contact avec les consommateurs et plus vous aurez de chances d’augmenter le nombre de leurs commandes.

La transformation digitale de votre entreprise nécessite des efforts techniques, financiers et humains. Il est temps de passer le cap si vous ne souhaitez pas que la concurrence grignote des places de marché !

Recent Posts