Stratégie Retail : L’intégration du mobile est votre top priorité pour 2018

Les consommateurs sont de plus en plus des mobinautes avertis. Cet article s’intéresse aux besoins des individus nomades. Savons-nous vraiment ce qu’ils attendent en termes de mobilité ?

Mobinautes : quelles attentes et quels besoins au sein du parcours d’achat ?

En 2017, les mobiles se sont fait la part belle en ce qui concerne le commerce en ligne. Les consommateurs sont en effet de moins en moins réticents à passer commande depuis leur smartphone, mais surtout, nombre d’entre eux utilisent le mobile au moins une fois dans leur parcours d’achat (pour diverses raisons comme par exemple comparer des prix en ligne, etc)

Cet usage grandissant des smartphones modifie l’ensemble de l’environnement commercial. Les attentes des consommateurs évoluent et les entreprises quant à elles doivent continuellement adapter leurs stratégies de vente.

L’innovation en ce qui concerne le m-commerce devient ainsi une top priorité pour les marchands. En cela, comprendre les attentes des mobinautes semble représenter la première étape dans le développement d’une stratégie axée mobile.

#1 : Le besoin de rapidité

Il est évident que les internautes ont besoin de rapidité dans leurs achats car ces-derniers sont de plus en plus réalisés lors de flux de déplacement, en situation de mobilité. La vitesse de chargement des pages web est donc un élément critique pour votre réussite en ligne. Plus une page met du temps à se charger, plus le taux de rebond est élevé moins de ventes sont enregistrées. Sur le mobile, ce temps de chargement est perçu de façon encore plus négative par les individus qui quittent très facilement la navigation. Il est donc indispensable de travailler sur ce temps de décalage entre le moment où un individu clique sur un lien et le moment où la page web est chargée. Posez-vous LA bonne question. Comment pouvez-vous améliorer votre stratégie mobile afin d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages web?

#2 : La nécessité d’un contenu à jour

Puisque vous vous souciez du temps de chargement de vos pages web, vous avez certainement dû mettre en place une stratégie en ce sens ; par exemple, en proposant des pages statiques et non pas dynamiques (en d’autres termes, pour les pages statiques, les requêtes sont générées au fur et à mesure des interactions du consommateur avec le site marchand et non pas automatiquement). Puisque le contenu des pages statiques évolue assez rarement et ne se met pas constamment à jour, les mobinautes peuvent parfois faire face à un contenu obsolète. Il peut arriver qu’un contenu incorrect soit conservé en cache comme par exemple un prix qui n’est plus valable pour un article. La solution est alors d’utiliser des outils qui permettent de « purger » un contenu périmé. De cette façon, votre contenu est toujours à jour.

#3 : Les Protection de l’infrastructure web

Dans l’esprit des consommateurs, le mobile est un terminal moins sécurisé qu’un ordinateur en ce qui concerne les achats en ligne. En effet, ces-derniers sont très sensibles à la protection de leurs données personnelles et de leurs données de paiement, cela encore plus sur les smartphones. En tant que marchand en ligne, vous devez donc proposer une protection contre les cyberattaques. Des services « cloud » très efficaces existent maintenant. A vous de communiquer sur le fait que vous utilisez de tels outils afin de rassurer les mobinautes.

La priorité du mobile s’impose pour tous les marchands. Toute stratégie omnicanal se doit d’utiliser le m-commerce comme véritable vecteur de réussite. En ce sens, vous devez absolument proposer une expérience d’achat rapide, fiable et sécurisée afin de rassurer et d’enchanter les consommateurs nomades.

Recent Posts