Retail : le pop-up store comme levier de communication et de distribution performant !

Ce n’est pas nouveau, nous en discutons très souvent sur le blog, les magasins représentent un réel atout pour les marques. Un espace physique permet aux consommateurs de se sentir rassurés. Les pure-players et autres sites e-commerce se lancent ainsi de plus en plus dans l’aventure du retail grâce à des « pop-up stores ».

Retail éphémère : un canal de distribution innovant

Les marques se lancent dans le retail éphémère et utilisent les pop-up stores afin de s’implanter stratégiquement sur certaines zones de chalandise. Les magasins éphémères permettent par exemple d’essayer le retail en limitant les risques et les coûts. C’est aussi l’occasion de créer la surprise pour une occasion particulière ou pour un événement précis. Par exemple, lorsqu’un événement est prévu (sorti d’un nouveau produit), créer un pop-up store peut représenter une riche idée dans la campagne de communication.

A noter qu’une pop-up store ne doit pas être un magasin en miniature. En d’autres termes, il ne doit pas proposer l’ensemble de votre assortiment produit. Il doit créer la surprise, proposer une expérience particulière grâce à un concept précis. Un magasin éphémère doit par exemple se focaliser sur la sortie d’un nouveau produit en travaillant toute une thématique autour de cet événement. Le consommateur ne va pas y venir pour faire « ses courses » mais recherche un moment ludique et convivial qui le surprend. Il est alors question « d’expériences additionnelles convaincantes ».

L’offre d’un pop-up store doit être spécifique, originale et ne pas proposer de façon identique ce qui est disponible en ligne. Dans les magasins éphémères, il s’agit de créer de l’interaction et d’engager les individus. Proposez aussi aux individus de vous suivre sur les réseaux sociaux, de partager leur expérience lors de leur visite. De nombreuses marques utilisent actuellement la réalité augmentée afin de booster l’expérience client.

Un magasin éphémère phygital et intégré au parcours client

Le lieu où le magasin éphémère est proposé reste primordial. En effet, celui-ci doit être stratégique afin que de nombreux passants s’y arrêtent quelques instants. Un magasin éphémère représente un fort gain de visibilité pour votre business. A vous d’optimiser l’installation et le design afin d’attirer l’oeil. Le pop-up store doit s’intégrer avec harmonie au parcours-client et dans votre stratégie phygitale. En ce sens, votre magasin éphémère doit faire découvrir votre univers grâce, en partie, à des outils digitaux. Installez par exemple des bornes qui permettent de jouer et de gagner des cadeaux. Proposez des démonstrations et pensez à toutes les petites animations qui peuvent générer un effet «wahou » et ensuite renvoyer vers vos réseaux sociaux ou votre site web. Créez des synergies entre vos différents canaux de distribution et de communication. En ce sens, vous inciterez les individus à parler de vous autour d’eux.

Que ce soit pour recruter de nouveaux consommateurs, pour améliorer votre image ou encore pour atteindre d’autres types d’objectifs (booster les ventes de certains produits, se faire connaître dans une région qui commande peut sur votre site e-commerce, etc), les magasins éphémères semblent performants. Vous pouvez aussi utiliser le concept de pop-up store afin de tester le marché juste avant l’ouverture de votre magasin en propre.

Recent Posts