2 minutes pour comprendre l’User eXperience (UX) et l’User Interface (UI)

L’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) représentent 2 termes souvent confondus. Pourquoi ? Simplement car l’un et l’autre contribuent à la création d’un site web, d’un jeu ou d’une application mobile optimisés. Ces deux termes concernent tout ce qui peut impliquer une interaction avec un internaute et ainsi, ils ne peuvent pas être séparés si vous désirez optimiser l’expérience omnicanale de vos clients.

L’UX et l’UI sont complémentaires. Ils ne désignent pas la même chose et surtout, ils ont des rôles différents.

Qu’est-ce que l’UI ? En quoi cela diffère-t-il de l’UX ?

Lorsque l’on parle d’UX, il est question d’une démarche qui assemble l’UI et d’autres éléments comme le contenu, l’architecture, l’ergonomie d’un site, etc. De façon implicite donc, une problématique d’User Interface est également une problématique d’User eXperience.

  • L’User Interface

L’UI correspond à la partie visible de l’expérience. En d’autres termes, l’UI est un support, une interface qui représente le lien direct entre d’une part l’utilisateur et d’autre part, le produit. L’UI a pour vocation de prendre en considération les besoins et les attentes des internautes en termes d’accès aux informations et ainsi de proposer et de permettre leur consultation de façon simplet et intuitive.

L’User Interface est ce qui lie l’humain (les utilisateurs) et la machine. Il a pour vocation de proposer un design d’interface permettant d’améliorer l’ensemble des interactions. Pour cela, il s’agit de créer une interface fonctionnelle, intuitive, efficace. Mais il s’agit également d’inspirer confiance et de susciter de l’émotion et des actions d’engagement de la part des individus.

  • L’User Experience

L’UX est constituée d’éléments visibles (UI) mais également d’éléments invisibles. En effet, l’UX est plus ancrée sur l’aspect émotionnel et sur l’expérience globale vécue par les individus tout au long du parcours. Afin que l’expérience des utilisateurs soit optimale, il s’agit d’optimiser (entre autres) l’UI. En d’autres termes, une navigation intuitive doit être proposée, ainsi qu’une utilisabilité simple.

Afin de travailler l’amélioration de l’expérience client, vous devez en priorité analyser vos utilisateurs. Qui sont-ils ? Quel comportement de navigation ont-ils ? Dans quel contexte vous recherchent-ils ? Apprenez à connaître les besoins et les attentes afin de pouvoir ensuite parfaitement satisfaire la demande.

L’UI et l’UX sont donc deux éléments indissociables dans la création d’une expérience optimale pour les utilisateurs. L’UI est en quelque sorte un outil utilisé par les individus afin de vivre une expérience omnicanale agréable. L’User Interface est un moyen permettant une navigation et une recherche optimale sur un site web. Il contribue ainsi à la création d’une expérience fluide.

Recent Posts