Assistants vocaux : Quels avantages pour les utilisateurs ? Comment s’y adapter en tant que professionnel ?

Google Home, Amazon Alexa, Apple Homepod… Les assistants vocaux sont maintenant déjà bien ancrés sur le marché et s’apprêtent à révolutionner un certain nombre d’habitudes. Il y a fort à parier que ces nouveaux acteurs sur le marché deviennent une nouvelle façon de consommer. D’ailleurs, une étude réalisée par Gartner estime que les achats réalisés à l’aide des assistants personnels virtuels généreront 2,1 milliards de dollars d’ici 2020. D’ici 2 ans, le même organisme estime que 3,3 % des ménages mondiaux seront équipés de ces assistants vocaux. Ils arrivent donc en nombre et en force dans notre quotidien !

Pour les marketers, il n’est maintenant plus seulement question de « mobile first ». En effet, la recherche vocale révolutionne également un certain nombre d’éléments concernant la façon d’écrire du contenu par exemple. Côté consommateurs, cela change la façon de réaliser des recherches et de consulter du contenu, c’est certain. Voilà véritablement l’ère de l’Intelligence Artificielle !

Nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue les avantages clés de ce nouveau genre d’assistants qui répond aux commandes vocales.

Les assistants vocaux créent du lien avec la technologie

Les assistants vocaux permettent d’interagir simplement avec la technologie. Le fait que cette dernière « réponde », « réagisse » aux demandes des individus facilite l’utilisation et le quotidien. En d’autres termes, les nouveaux outils de la reconnaissance vocale permettent d’augmenter l’engagement des consommateurs sans toutefois leur demander plus d’efforts.

Toutefois, la peur liée au respect de la vie privée reste bien présente. Afin de dépasser ces potentiels freins, pourquoi ne pas « éduquer » le consommateur sur les data ? Fournissez-leur des informations claires sur ce que vous faites de leurs informations personnelles mais indiquez aussi celles qui sont collectées. Informez les utilisateurs sur l’endroit où elles sont stockées, combien de temps elles sont conservées, etc. Jouez la carte de transparence !

Les assistants vocaux ont un véritable rôle au sein du foyer

Les consommateurs sont de plus en plus enclins à déléguer certaines tâches de leur quotidien aux assistants vocaux. Ces derniers sont de plus en plus assimilés à des « majordomes ». En effet, les internautes sont friands d’outils qui leur simplifie la vie et la recherche vocale permet de réaliser diverses actions tout en faisant autre chose de ses 10 doigts. Un gain de temps précieux.

A l’avenir, les individus souhaitent même que les assistants vocaux puissent anticiper leurs besoins, agir par eux-mêmes et même faire des suggestions. L’assistant vocal va devenir un véritable membre du foyer !

Les assistants vocaux sont efficaces et demandent peu d’effort

Les assistants vocaux permettent au final de réaliser un grand nombre de choses, de consulter un certain nombre d’informations sans se fatiguer ! Plus aucun effort n’est nécessaire afin d’accéder à une requête. Les interactions sont très limitées et les devices physique ne sont plus utiles. Plus besoin de clavier, de smartphone, etc. Un individu qui utilise un assistant vocal obtiendra les informations qu’il recherche très rapidement et cela sans effort ! De quoi faire de nombreux adeptes.

Les assistant vocaux appellent à la proximité

Il semble par ailleurs que les assistants vocaux impliquent un engagement émotionnel beaucoup plus fort que les requêtes réalisées de façon habituelle. L’emploi de l’oral engagent plus les consommateurs. Le fait que la voix soit « humaine », favorise les interactions, les échanges des individus avec la technologie.

Finalement, bien que les assistants vocaux séduisent particulièrement les consommateurs et que ces derniers soient déjà nombreux à avoir accueilli cette technologie au sein de leur foyer, le prochain challenge est d’ores et déjà de commencer à réfléchir à la création « d’expériences vocales ». Prenez une longueur d’avance en réfléchissant l’ensemble de votre parcours client du point de vue d’une requête réalisée vocalement ! Certains de vos contenus risquent d’avoir besoin d’être revus.

Recent Posts