Mobile Point of Sale : Quels avantages pour votre e-business ?

Le M-Pos ou « mobile point of sale » désigne une solution d’encaissement mobile. Celle-ci permet de recevoir des paiements par carte grâce à un téléphone portable. Ce nouveau moyen de paiement a de nombreux avantages que ce soir pour les marchands ou pour les consommateurs.

Qu’est-ce que le mPOS ?

Le « mobile point of sale » est une application mobile apparié à un lecteur de carte qui est connecté au mobile. Cette solution permet d’accepter les paiements par carte bleue. En d’autres termes, le point de vente mobile remplace d’autres terminaux de paiement plus traditionnels.

Concrètement, le fonctionnement est le suivant : le marchand indique le montant de la transaction sur le terminal, le client valide l’encaissement en introduisant sa carte bancaire. Il reçoit ensuite son récépissé par SMS ou par email.

Quels sont les avantages du « point de vente mobile » ?

Ce type de solution nomade est particulièrement intéressant puisqu’il permet de désengorger les caisses traditionnelles. En effet, l’application remplace la caisse. Les consommateurs n’ont plus besoin de faire la queue pour le paiement.

D’autre part, le consommateur reçoit son ticket de carte bleue soit par SMS, soit par email, ce qui est bien pratique pour lui.

Puisque les habitudes de consommation et de paiement changent, les marchands doivent s’habituer à ces nouveaux comportements. Le mPOS est donc une des solutions à proposer aux consommateurs afin d’entrer en concurrence avec internet. Ces derniers obtiennent les avantages du magasin (essai, conseils,…) tout en bénéficiant des avantages du web (pas d’attente à la caisse).

Grâce au mPOS, vous traitez les paiements de façon fluide et rapide tout en récupérant des données client comme par exemple le numéro de téléphone ou l’adresse email. Données particulièrement importantes pour la création d’une véritable stratégie de relation client. Ainsi, vous aurez les moyens de communiquer vos offres commerciales à une base de données plus étoffée.

Enfin, grâce à un terminal mobile détenu par un vendeur en magasin, les consommateurs pourront bénéficier de conseils personnalisés. Le rôle du vendeur est alors de les guider en leur montrant des catalogues saisonniers, en leur proposant un programme fidélité, et en leur faisant vivre une expérience prolongée en les renvoyant vers les réseaux sociaux de la marque. Voilà de quoi créer de l’engagement client facilement !

Les consommateurs obtiennent également de nombreuses informations rapidement de la part d’un vendeur équipé d’un terminal mobile en magasin : vérification des prix, état des stocks, produits complémentaires, fonctionnalités avancées d’un produit,…

Côté marchand, vous avez tout à gagner avec le point de vente mobile. D’une part vous donnez plus de satisfaction au client. D’autre part, vous gagnez du temps et vous renforcez votre relation client. Enfin, vous ne ratez aucune vente en proposant cette solution d’encaissement à vos clients. En effet, ce type de solution de paiement peut être utilisé en dehors de votre magasin : salons, marchés, foires, …

Pour conclure, les avantages du mPOS sont nombreux, que ce soit côté marchand ou côté consommateurs. Implantez les terminaux mobiles dans votre magasin. Votre stratégie de vente gagnera en performances et vous obtiendrez de meilleurs résultats à court terme comme à plus longue échéance en termes de satisfaction client et de fidélité. Il est certain que les consommateurs reviendront chez vous pour l’expérience particulièrement agréable que vous leur aurez fournie.

Recent Posts