L’espace physique : le cœur de toute stratégie retailing enrichie

Le monde du retail est marqué par les avancées technologiques. Les tendances se renouvellent constamment et il n’est pas facile pour les managers de suivre l’ensemble des évolutions. Pourtant, cette veille technologique est cruciale afin de ne pas se laisser dépasser par des concurrents plus engagés dans l’innovation retail.

En outre, bien plus encore que l’évolution technologique, son influence sur les comportements des consommateurs est à observer scrupuleusement. Que recherchent les consommateurs à l’heure actuelle ? Du service, de la personnalisation, de la qualité et de l’immédiateté. A vous de toujours fournir à vos clients ce qu’ils recherchent et de répondre à leurs besoins. Pour cela, une stratégie multicanale doit être intégrer à votre business. Restez au contact des individus partout et à tout moment afin de leur procurer satisfaction.

Parmi une multitude de canaux utilisés par les consommateurs, le canal physique reste leur favori. En effet, celui-ci est encore et toujours central dans le parcours décisionnel des acheteurs potentiels.

Retail + technologies = expériences enrichies

Votre objectif en tant que retailer est donc de transformer vos points de vente physiques en lieux proposant bien évidemment la vente de vos produits mais aussi en lieux permettant aux individus de vivre une expérience enrichie. A vous de les plonger dans votre univers. Occupez une place inoubliable dans leurs esprits.

Le point de vente physique est bien plus lié à « l’humain » que les sites e-commerce. Misez donc sur la proximité avec vos clients. C’est aussi grâce à une boutique physique que vous pouvez plus facilement fidéliser. N’hésitez pas à jouer la carte de « l’hospitalité » dans votre magasin. En d’autres termes, proposez du contact humain. Pourquoi ne pas des ateliers découverte des produits ou des ateliers permettant d’utiliser vos produits dans des tutoriels comme le propose par exemple Leroy Merlin ?

A vous également de réinventer le parcours en magasin et l’expérience qui y est vécue. Tout (ou presque) est permis ! Vous devez absolument immerger le consommateur dans votre univers et le faire sortir de son quotidien. Le point de vente physique doit devenir un lieu de rencontre entre consommateurs mais aussi entre consommateurs et vendeurs.

En ce sens, le rôle de la technologie et la digitalisation des magasins sont essentiels. Pourquoi cela ? Eh bien c’est simple, la technologie améliore les parcours et les expériences shopping ainsi que la communication entre la marque et ses consommateurs.

La technologie doit donc être intégrée dans les magasins et proposer de la valeur ajoutée au sein du parcours des consommateurs. Cette technologie se diversifie largement : beacons, tablettes connectés pour les employés, bornes tactiles et connectées, cabines d’essayage virtuelles, solutions de paiement alternatives, etc. Le défi est ensuite de savoir parfaitement intégrer ces outils dans une stratégie multi-canal.

Retail + physique = confiance

La confiance est un aspect fondamental de la relation entre entreprise et consommateurs. Les points de vente sont incontournables dans toute stratégie omni-canal puisqu’ils permettent la création de ce lien de confiance avec les consommateurs. En effet, par l’intermédiaire du vendeur qui est là pour les accueillir, pour les accompagner tout au long du parcours, les consommateurs créent plus facilement un lient avec une marque et en garde des souvenirs plus profonds. La relation directe avec le client est un véritable atout pour votre business.

Bien que l’espace de vente physique détienne de nombreux avantages, il doit être inclus dans une stratégie omni-canal globale qui permettra de créer des synergies avec le canal online. Il s’agit de fournir aux internautes la possible de « sauter » de canal en canal sans friction.

Enfin, il est à garder en tête que les produits achetés en ligne ne sont pas toujours les meilleures affaires qu’il soit. En effet, il arrive bien souvent que les frais de livraison fassent atteindre au produit le même prix qu’en magasin. Le seul avantage est alors le fait de ne pas avoir à se déplacer. Toutefois, il faudra attendre avant d’obtenir son achat alors qu’en magasin, l’immédiateté de l’achat fait des heureux.

En guise de conclusion, nous ne pouvons pas affirmer qu’il existe un canal plus important qu’un autre.  Il n’y a pas de solution idéale. La meilleure des solutions reste de faire converger physique et online afin d’assurer afin d’allier les avantages de chaque canal et de satisfaire tous les types de clients. N’oublions pas que l’objectif principal est de leur proposer des alternatives dans leur parcours d’achat afin de limiter les potentiels freins perçus !

Recent Posts