Digital-in-store : Comment optimiser l’expérience client grâce aux écrans ?

Le digital in store est un ensemble de dispositifs numériques permettant d’améliorer l’expérience client mais il s’agit de ne pas oublier qu’ils doivent également concourir à vous doper vos ventes en magasin. Aujourd’hui, nous nous focalisons sur les écrans en magasin. Comment faire en sorte que ces écrans deviennent de véritables outils de service client et de véritables assistants pour le personnel en magasin ? 

Les écrans en magasin comme véritable appui de votre stratégie commerciale

Il est vrai que les écrans représentent un poste budgétaire qui prend de l’ampleur d’année en année en magasin. Par exemple, ces écrans peuvent être équipés d’une caméra de reconnaissance faciale afin identifier les personnes qui s’arrêtent devant la vitrine de votre magasin. Il s’agirait alors de les dénombrer lorsqu’ils y entrent. Ces écrans peuvent également permettre une contextualisation de vos contenus. En effet, vous pouvez par exemple afficher sur vos écrans des promotions sur des parapluies ou des casquettes en fonction de la météo. Ensuite l’objectif serait évidemment de calculer si la contextualisation de ce contenu a été efficace sur les ventes en magasin.

La mise en place d’écrans dans votre vitrine ou bien directement en magasin ne doit pas être réalisée seulement car « c’est la mode ». Une véritable stratégie doit être mise en place : quel contenu ? pour quels objectifs ? à quel moment de la journée ? sur quels écrans ?

Les écrans in store comme réels outils interactifs

Les écrans doivent permettre de créer de l’interactivité afin de devenir de véritables outils de vente. Ainsi, vos écrans doivent être connectés à votre base de données afin de proposer par exemple la consultation des stocks. Vos écrans peuvent aussi permettre la mise en avant d’un plan dynamique du magasin, de jeux-concours. Ils peuvent aussi proposer la connexion aux réseaux sociaux, les tests-essayage de produits. Il s’agit de valoriser l’interactivité avec les consommateurs plutôt que de pousser des contenus.  La mise en avant de produits, l’amélioration de l’attractivité des vitrines ou bien encore l’affichage d’informations pratiques représentent de bonnes idées. Toutefois, il s’agit maintenant d’aller encore plus loin dans l’amélioration de l’expérience client en valorisant l’interaction des consommateurs avec l’écran qui fournir un service supplémentaire.

La question du bon message au bon endroit et au bon moment pour les écrans en magasin

Comme nous avons pu le voir, l’objectif en magasin est maintenant de véritablement transformer les écrans en instruments de vent. L’emplacement de ces écrans est donc particulièrement stratégique. De plus le moment de la diffusion du contenu est aussi critique. Quelle est l’utilité de mettre en avant une promotion produit sur un écran situé en caisse. Autant diffuser ce contenu dans le rayon du produit en question avec par exemple la possibilité de voir le stock sur ce produit ou de jouer à un jeu qui permet de gagner des réductions dessus.

Afin de savoir où placer vos écrans et quels messages y diffuser, revenez à vos objectifs. Quels sont-ils ? En ce sens, pour chaque objectif vous définirez une stratégie adéquate en ce qui concerne vos écrans.

Derniers conseils pour la route… Lorsque vous créez un contenu pour diffusion sur vos écrans, portez une attention particulière à la visibilité de vos messages. Rendez la lecture facile et n’incluez pas des transitions trop « farfelues » qui déconcentrent les individus de votre message initial. Pensez également à intégrer un appel à l’action du type « jouez à notre jeu-concours », « obtenez 20% de réduction », « testez notre nouveau produit », etc. Enfin, n’oubliez pas que votre visuel doit être attractif mais ne misez pas tout sur les photos et les illustrations qui surchargeraient votre message. Un texte court et simple accompagné d’un visuel et d’un appel à l’action et d’une charte graphique attrayante suffisent !

Recent Posts