Quand le coupon digital amène du trafic en magasin et fortifie votre présence en ligne

Nielsen et Catalina se sont intéressés aux comportements d’achat drive-to-store. Ils révèlent qui sont les shoppers adeptes de bons plans en ligne et quels sont les nouveaux usages du couponing sur internet. De quoi vous aider dans le développement de votre stratégie omni-canal.

Les intérêts liés à la mise en place de coupons digitaux sont multiples. En effet, le couponing en ligne vous permet de booster les ventes sur votre e-boutique mais également de développer votre trafic en magasin. Découvrons ensemble les comportements des consommateurs qui utilisent ces offres exclusives.

Comportement de couponing en ligne

Le saviez-vous ?

  • 50% des foyers consommateur ont déclaré éplucher les prospectus et collecter les coupons en amont de leur visite en magasin.
  • 43% des foyers français déclarent que le digital va leur permettre de gagner en confort d’achat des produits du quotidien.

Proposez des coupons en ligne exclusivement valables en magasin. Pour cela, utilisez par exemple une campagne emailing. Diffusez largement votre coupon de réduction grâce à ce canal et mesurez-en les retombées. Combien de consommateurs avec le coupon issu de l’emailing se sont présentées en magasin ?

Les « smart-shoppers » qui sont des consommateurs toujours à la recherche de bonnes affaires seront ravis de votre initiative. Ils se déplaceront en magasin et achèteront potentiellement des produits complémentaires.

  • 52% des foyers français sont prêts à recourir aux coupons de réduction en ligne
  • 14% des foyers français collectent déjà des coupons online pour les dépenser en magasin pour les achats alimentaires
  • Le search sur les bons de réduction a augmenté de 60% depuis 3 ans.
  • Les foyers français réalisent environ 22€ d’économie par an grâce aux coupons de réduction online.

Les freins à l’utilisation de telles offres ne sont plus réellement d’actualité. Ils sont nombreux à déjà avoir un comportement de couponing sur des produits alimentaires.

Les consommateurs français ont de plus en plus tendance à chercher des réductions afin de finaliser l’achat. Sans un pourcentage de réduction ou une livraison gratuite, ils sont beaucoup plus réticents à passer à l’acte de paiement.

Utilisez donc le couponing afin de mêler vos points de contact digitaux. Proposez des bons de réduction mais sous certaines conditions : coupon seulement valable en ligne pour un achat précédent en magasin (ou inversement), coupon disponible sur la page facebook, ou par emailing (obligation de liker la page et de s’abonner à la newsletter,…)

Comportement de couponing des millennials

En ce qui concerne les millennials (consommateurs âgés de 21 à 34 ans) ou la génération Z (individus de 15 à 20 ans), ils sont déjà 3 fois plus utilisateurs des solutions digitales pour leurs achats alimentaires que les plus de 50 ans et 1,5 fois plus que les 35-49 ans.

Pourquoi ne pas créer une stratégie qui leur est directement adressée ? Gros utilisateurs des smartphones, misez sur des interactions via l’application mobile. Touchez cette partie de la population autrement, avec des offres différentes, qui leur sont adressées.

A noter qu’ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à adopter les canaux digitaux pour leurs courses alimentaires. Tous les domaines d’activité peuvent tirer parti de cette large tendance à l’utilisation du numérique.


Le coupon digital comme véritable stratégie de recrutement et de fidélisation

Enfin, les coupons digitaux vous permettent de commencer à créer une stratégie de recrutement et de fidélisation. En effet, les coupons peuvent être utilisés dans les deux cas. Dans un premier temps, vous pouvez faire connaître votre marque et vos produits en proposant des offres de réduction concernant des nouveaux produits ou dédiés seulement aux nouveaux consommateurs (nouvellement abonnés à votre newsletter, nouveau fan facebook, nouveau visiteur sur votre site,…). De cette façon, vous engagez le consommateur un peu plus loin dans son parcours d’achat et vous l’incitez un peu plus à passer au paiement.

D’autre part, le couponing peut également être une véritable stratégie de fidélisation. A chaque occasion, anniversaire du client ou même lors d’événements comme la fête des mères, la Saint Valentin, etc, vous pouvez lui proposer des réductions exclusives (réductions qu’un non client n’obtient pas pour son premier achat)

  • 61% des utilisateurs de coupons online n’étaient pas acheteurs du produit avant.
  • 44% des utilisateurs de coupons online rachètent le produit par la suit

Source de l’infographie : Nielsen

Le couponing est une formidable opportunité à saisir afin de gagner de nouveaux clients ou de fidéliser ceux qui ont déjà acheté chez vous. N’hésitez pas à faire travailler vos différents canaux de communication ensemble afin de tirer les meilleurs avantages de cette stratégie. N’oubliez pas enfin de largement communiquer sur ces offres exclusives en incitant les internautes à vous suivre et à rentrer en interaction avec vous via différents points de contact, qu’ils soient digitaux ou bien physiques.

Recent Posts