Comment rebooster son commerce de proximité en intégrant le digital ?

Malgré toutes les réflexions concernant la mort ou tout du moins la perte d’attrait des magasins physiques, ces derniers restent un mode d’accès privilégié aux produits. Il est évident que les sites e-commerce ont changé le panorama de la consommation, toutefois, ce canal ne peut pallier à tous les besoins des consommateurs.

La question est de savoir comment redynamiser les magasins ? Comment mettre en avant les avantages des boutiques physiques ? Comment faire évoluer le magasin avec les usages des consommateurs ? Le commerce de proximité a-t-il de beaux jours devant lui ?

Le commerce de proximité et le digital

La question de l’intégration des technologies dans les magasins physiques est largement explorée sur le web à travers les études sur le cross-canal par exemple. Les boutiques physiques permettent de faciliter la création d’une expérience client optimale, toutefois, cela reste plus compliqué pour ce type de distribution d’intégrer des services additionnels du type retargeting (afin de proposer des articles complémentaires) ou tracking client (permettant de mieux connaître le processus décisionnel des consommateurs).

Le « magasin phygital » tente de s’imposer depuis quelques années avec l’intégration de technologies comme les tablettes, les bornes interactives, etc dans l’espace physique. Néanmoins, ces outils ne sont pas intégrés partout, leur prix est assez considérable et le ROI est assez difficile à mesurer.

Le consommateur quant à lui utilise très fréquemment son smartphone tout au long de son parcours d’achat. En magasin, il utilise son mobile afin de comparer les produits, de consulter des avis et même parfois dans l’objectif d’acheter un produit concurrent. Pourquoi ne pas tirer parti de ce nouvel usage mobile ?

Considérer le mobile comme véritable atout sur le point de vente

Afin d’améliorer l’expérience client, les magasins physiques pourraient tout à fait miser sur le smartphone afin de développer la relation avec les consommateurs. De cette façon, en magasin, les visiteurs utilisent également un canal online. A la place de diaboliser les pratiques de showrooming des consommateurs (visite en magasin et achat en ligne), les entreprises devraient capitaliser sur ces pratiques multi-canal de la part des individus pour en faire de vrais éléments de différenciation.

En ce sens, selon l’Ifop (étude 2016), plus d’un Français sur deux trouverait intéressant de recevoir des offres promotionnelles en temps réel sur son smartphone lorsqu’il se déplace dans les différents rayons d’un magasin. Les entreprises devraient ainsi exploiter cet élément afin de véritablement lier le parcours réalisé par le consommateur en boutique physique et les éléments de communications qui lui sont proposés via son smartphone.

Un commerce de proximité peut mettre toutes les chances de son côté afin de proposer une expérience d’achat fluide et agréable aux consommateurs à l’aide de services digitaux. Par exemple, il est possible de personnaliser les offres à l’aide d’une connaissance fine du comportement d’achat. En utilisant les éléments d’informations issus des profils et des données des consommateurs, il est possible de proposer des offres commerciales beaucoup plus pertinentes grâce à une communication push sur les smartphones par exemple.

Il est également possible de proposer aux visiteurs en magasin de télécharger votre application afin de leur faire bénéficier de véritables avantages (discount, petit cadeau à retirer à la caisse). Cette application peut également proposer la comparaison de vos produits avec d’autres. En incitant les consommateurs à utiliser leur smartphone pour certains usages, vous faites en sorte que ces derniers ne pensent pas à aller voir les offres de vos concurrents depuis leur mobile. Astucieux !

En tant que commerce de proximité, à vous de miser sur l’usage du mobile et de l’intégrer comme véritable atout additionnel aux services que vous proposez déjà ! Et d’ailleurs, pourquoi vous ne proposeriez pas la solution « mobile point of sale » dans votre magasin ? Cette solution permet d’éviter la création de longues files d’attentes et facilite l’encaissement des clients à l’aide d’une application qui fait office de caisse. Contactez-nous pour plus de renseignements sur cette solution offline qui optimise l’expérience client en magasin !

Recent Posts