3 bénéfices du Digital In Store qui valorisent l’expérience client

Quel est l’intérêt du Digital In Store pour votre business ?

90% du chiffre d’affaires du commerce de détail est réalisé en magasins et 45% de ces ventes seront influencées par le digital en 2020 (source : ecommercemag.fr). Les usages des consommateurs évoluent et les devices nomades sont largement intégrées dans le parcours client. Comment les entreprises peuvent-elles suivre la tendance et proposer des services qui s’adaptent à l’ensemble de ces évolutions ? Une stratégie « Digital in store » efficace pourrait être la solution ! Quelques idées dans cet article.

Le Digital In Store (ou Digitalisation des points de vente en français) est le fait d’intégrer des outils digitaux en magasin afin d’aider le vendeur et d’enrichir l’expérience du client. Concrètement, le digital in store englobe un certain nombre d’outils tels que des tablettes pour les vendeurs, des bornes interactives, des beacons…

L’ensemble de ces outils disponibles en magasin accompagnent le parcours d’achat des internautes. Ces derniers en tirent des bénéfices certains : gain de temps, découverte de nouveaux produits, promotions personnalisées, recommandations en fonction des centres d’intérêts, …

En développant une stratégie Digital In Store, les objectifs atteints peuvent être multiples : fidélisation client, augmentation du trafic en point de vente, augmentation du montant du panier moyen, amélioration de la satisfaction client,… Proposer un magasin connecter permet aux marchands de mieux maîtriser le parcours client, de mieux connaître les clients et ainsi de proposer des bénéfices plus importants, à plus forte valeur ajoutée dans l’esprit des consommateurs.

En tant que marchand, votre objectif premier est de faire accepter le numérique dans le parcours client. La première impression passée, les consommateurs doivent s’approprier les technologies que vous proposez afin de réussir votre stratégie Digital In Store.

Nous vous proposons de discuter de 3 avantages issus de la mise en place d’outils digitaux en magasin.

Améliorer la gestion des flux en magasin

Nous le savons tous, en magasin, la grande problématique est liée à la problématique de gestion des flux de clients. Comment aider les consommateurs dans leur parcours ? Comment faire en sorte qu’ils ne perdent pas de temps à attendre au moment de payer ?

Certains outils peuvent vous aider à proposer ces bénéfices. Par exemple, vous pouvez proposer une application qui va faire la queue à la place du client. En effet, grâce à un ticket virtuel, vous savez à quelle heure vous allez passer en caisse. Les « tickets digitaux » permettent aux consommateurs de continuer à se promener dans le magasin tout en faisant la queue lorsque son shopping est pratiquement terminé. Le don d’ubiquité vous connaissez ?

Enfin, dans l’objectif d’améliorer les flux de trafic en point de vente physique, vous pouvez implémenter une solution vous permettant de retracer le parcours client en magasin. Ainsi, vous pourrez optimiser le point de vente en fonction des parcours les plus empruntés et placer les bons produits aux bons endroits, ce qui facilitera l’achat de produits complémentaires.

Optimiser la satisfaction client

Proposez toutes sortes de moyens afin de permettre à vos clients de vous noter et de vous donner leurs avis. Vous pouvez par exemple mettre en place des bornes interactives qui demandent aux visiteurs de noter leur visite. Il est même maintenant possible de leur demander de noter leur expérience en magasin grâce au lecteur de carte bancaire, juste avant le paiement. La notation est alors anonyme et le taux de réponse est forcément élevé puisque les clients doivent donner leur avis avant de payer. Attention alors à ne pas poser trop de questions pour ne pas détériorer l’expérience vécue en faisant perdre du temps aux consommateurs. L’intérêt ? Les réponses sont consultables depuis une base de données rapidement.

Gérer plus facilement l’étape la plus sensible : le paiement

Actuellement, le paiement mobile est encore et toujours fastidieux. En effet, il s’agit d’enregistrer ses données bancaires sur son smartphone, pour qu’il soit ensuite possible de payer dans différentes boutiques grâce au contact du smartphone avec le terminal permettant le paiement (bien souvent, c’est la technologie NFC qui permet cette technique). Peu de solutions sont sur le marché pour le moment (seulement Apple Pay, Android Pay et bientôt Samsung Pay pour ne parler que des plus importantes).

Les innovations vont bon-train sur cette problématique de paiement. Certains tentent de proposer un paiement grâce à une authentification par selfie (exemple d’Amazon et de la reconnaissance faciale). Toutefois, tout n’est pas parfaitement au point encore.

Faciliter le paiement peut également passer par le fait de placer des vendeurs en magasin équipés de tablettes et pouvant enregistrer directement la vente. Au lieu de faire la queue, les clients peuvent simplement s’adresser à un vendeur. Un gain de temps précieux largement valorisé et valorisable pour votre magasin ! D’autres solutions comme le paiement via une borne interactive sont également possible. Le client est alors mis à contribution afin de réaliser son « check-out ».

Que pensez-vous mettre en place rapidement dans votre magasin afin de faciliter le parcours client ? Réfléchissez tout d’abord à vos objectifs avant de placer du digital dans votre boutique physique, le choix des outils à proposer sera alors bien plus évident pour vous !

Recent Posts