Transformation numérique & retail : quelles initiatives dans le secteur de la distribution ?

Une étude sur la transformation numérique du secteur du retail a été menée par IDC pour Microsoft auprès de 117 enseignes : alimentaire, bijouterie/optique, bricolage/jardin, cosmétique/pharmacie, culture/multimedia, équipement de la maison, services/téléphonie, sport, vêtements/chaussures,…

A travers cette étude, différentes questions ont été abordées en ce qui concerne la transformation numérique du Retail. A quelles transformations le secteur de la distribution doit-il faire face ?

Dans un premier temps, les forces motrices qui impactent les distributeurs et leur environnement ont été abordées. Au total, 5 éléments clés font partie de la révolution numérique dans le retail :

  • Les nouvelles technologies : il existe des degrés d’adoption divers entre les nouveaux entrants et les acteurs historiques
  • La révolution des données : il existe une croissance des volumes de données échangées, mais un niveau de captation de ces données pas toujours homogène.
  • De nouveaux modèles économiques : ces modèles se nourrissent des données pour doper leur compétitivité et viennent faire pression sur les marges (freemium, paiement à l’usage, économie de la location, etc).
  • De nouveaux comportements clients : les clients recourent en grande partie au digital et de nouveaux facteurs entrent en considération dans leur choix au-delà du prix (expérience d’achat).
  • De nouvelles réglementations : le volet juridique et règlementaire affecte les modèles économiques (barrières à l’entrée, coût de licences, réglementation des modes de production…).

4 initiatives majeures du commerce et de la distribution en France

L’étude réalisée met en exergue 4 éléments essentiels dans l’optimisation de la distribution en France.

#1 : L’expérience client et hyper personnalisation. La première initiative concerne l’amélioration des services clients et de l’expérience sur tous les canaux (online et en magasin). D’après l’étude Microsoft, la priorité pour cette initiative est très forte (4 sur 5).

#2 : L’excellence opérationnelle. La seconde initiative majeure concerne l’optimisation des flux de la commande à la livraison du produit. D’après l’étude Microsoft, la priorité pour cette initiative est forte (3,5 sur 5).

#3 : La réduction des coups. La troisième initiative majeure est liée à la réduction des coûts. Il est particulièrement important de maîtriser les coûts dans un secteur où la pression sur les marges est importante. D’après l’étude Microsoft, la priorité pour cette initiative est forte (3,4 sur 5).

#4 : Le développement des capacités des collaborateurs. L’idée est de revaloriser l’activité des collaborateurs en faisant évoluer les technologies sur le point de vente. D’après l’étude Microsoft, la priorité pour cette initiative est forte (3 sur 5).

La transformation numérique dans le secteur de la distribution

Il semble que la transformation numérique des enseignes ne soit pas encore la top priorité. En effet, pour 45% des enseignes interrogées, cela ne représente pas la priorité. Plus précisément, ce sont les petites enseignes qui sont les moins avancées en ce qui concerne la transformation digitale. D’ailleurs, le secteur de la distribution est particulièrement en retard dans sa transformation digitale par rapport à d’autres secteurs.

Dans l’étude Microsoft, peu d’actions concrètes liées à la transformation digitale ont été mises en place :

  • Seulement 15% des entreprises interrogées ont créé une équipe dédiée à l’innovation.
  • 24% des entreprises ont mis en place une nouvelle direction IT.
  • 26% des enseignes ont embauché ou prévoient embaucher un responsable pour l’ensemble de la stratégie digitale.
  • Seulement 1/3 des entreprises a reconcentré son activité sur les canaux digitaux.

Les initiatives de transformation digitale en 2016

Le secteur de la distribution n’a pas été le premier à débuter sa transformation digitale, mais il existe un véritable effet de rattrapage. En effet, les plus grandes enseignes ont commencé leur transformation en 2016 tandis que les enseignes de taille moyenne ont suivi courant 2017. Il semble que les points clés de la transformation soient la satisfaction client et l’omnicanal.

Qui décide de la transformation numérique en entreprise ?

La transformation numérique en entreprise est plutôt une affaire de la direction pour 56% des enseignes interrogées. Au final la direction informatique n’est pas aussi impliquée que l’on pourrait le penser.

La transformation numérique des entreprises en 2017 / 2018 va passer par des investissements métiers :

  • Taux de croissance moyen de la dépense IT attendu sur la période 2015-2020 : +2,8% par an.
  • 48% des directions métiers interrogées prévoient d’augmenter le budget qu’elles consacrent à l’IT, et seulement 4% prévoient de le baisser.
  • La réduction des coûts est l’objectif principal des directions IT, au même niveau que l’amélioration du service à l’utilisateur final.

Le cloud, au centre des attentions…

Parmi les retailers qui utilisent le Cloud, la moitié y ont recours en priorité ou de façon exclusive. Encore 58% des entreprises interrogées privilégient l’informatique traditionnel en ce qui concerne les solutions logicielles. Le secteur de la distribution est celui qui exploite encore le moins les capacités du Cloud.

En ce qui concerne les data, face à l’augmentation des données, la principale initiative a consisté à investir dans les nouvelles technologies de stockage. Or plus de 66% distributeurs réfléchissent maintenant à augmenter l’usage du big data pour tirer parti de ces données. L’utilisation du big data semble principalement un enjeu afin d’améliorer l’expérience client (67%), d’améliorer l’efficacité opérationnelle (56%) et l’innovation par les métiers (17%).

Actuellement, autour de la donnée, les entreprises de la distribution se sont focalisées sur la gestion agile des prix et des promotions (39%) et les plateformes de gestion des données issues de sources multiples pour le marketing (Data Management Platform)(28%).

Et vous, quels sont vos projets quant à la transformation numérique de votre entreprise ? Par où commencez-vous ? Quelles sont vos difficultés ?

Recent Posts