Le digital impacte aussi votre management

La mise en place d’une stratégie omni-canal impacte évidemment toute votre entreprise. Avez-vous déjà réfléchi au fait que cela influence aussi votre management ? Il est vrai que manager une équipe est une activité assez délicate car il s’agit de tenir compte de l’environnement et des problématiques de chaque individu qui compose une équipe. Chacun des membres est différent et le management de l’ensemble concerne la prise en considération des motivations, des freins, des doutes, des personnalités, de chacun individuellement. En tant que manager, l’idée est alors d’arriver à combiner l’ensemble de façon efficace afin que chacun trouve sa place et soit satisfait de ses missions.

Un manager tient un peu le rôle de leader : comment motiver toute une équipe ? Comment être compréhensif tout en se montrant assez exigeant ? Comment manager à l’heure du digital ? De très bonnes questions à se poser puisque dans le milieu du web les équipes ont des caractéristiques particulières : âge moyen plus jeune, styles et modes de vie différents, domaine du travail appréhendé différemment, etc.

Le management à l’heure du digital

La transformation digitale des entreprises modifie la façon de travailler de l’ensemble des acteurs au sein de celle-ci. Le management des équipes et donc aussi, totalement à repenser depuis que les relations hiérarchiques au sein des entreprises sont remises en question.

L’exemple même des changements liés au management peuvent être observés au sein des entreprises innovantes, des entreprises du secteur du web, des start-ups, etc. Au sein de ces organisations, les managers ne sont plus « au-dessus des autres ». Il permet à chaque membre de l’équipe de s’épanouir en les guidant dans leurs tâches et rôles respectifs.

A l’heure actuelle, un manager doit absolument être le lien entre les différents membres d’une équipe et surtout humaniser le travail. En d’autres termes, il doit faire en sorte que chacun puisse réaliser les tâches qui lui incombent assez librement (dans la façon de faire par exemple). L’objectif du manager est également de responsabiliser les différents membres de l’équipe de façon à les faire gagner en autonomie. Le résultat sera d’autant plus apprécié. Enfin, le rôle du manager est de faire communiquer l’ensemble des parties de l’entreprise, cela de façon transparente. Cela consiste aussi donc à laisser chaque membre s’exprimer.

Quelles sont les qualités du « nouveau » manager ?

Le « nouveau » management permet à chaque individu au sein d’une entreprise de se responsabiliser en possédant un rôle, des missions, des objectifs, des moyens et des méthodes particulières. Ce management s’éloigne considérablement des enseignes méthodes qui consistaient à gérer d’une main de fer et à avoir une autorité et un contrôle à toute épreuve.

L’objectif est de faire du lieu de travail un endroit d’expression de soi, où les individus se sentent appartenir à un groupe. En ce sens, plus de liberté est laissé à chaque membre de l’équipe, ce qui permet à chacun d’entre eux d’avoir un certain pouvoir au sein de l’entreprise.

Le « nouveau » manager est ainsi une personne qui valorise les membres de son équipe en faisant en sorte de faire évoluer chacun (montée en compétence). Le manager doit également valoriser l’esprit d’équipe et de collaboration. Il doit croire en la capacité de chacun de se responsabiliser. Enfin, un manager doit favoriser les échanges, les feedbacks entre l’ensemble des membres de l’équipe et ainsi faire en sorte qu’une communication respectueuse s’installe. L’ensemble de ces éléments feront en sorte qu’un environnement propice au travail soit développé. Lorsqu’un salarié se sent bien au travail, cela permet d’augmenter la productivité et d’éviter un ensemble de comportements déviants comme les arrêts de travail, la mauvaise ambiance, l’hypocrisie, etc.

Actuellement, le management se transforme. Il permet beaucoup plus d’espaces de liberté. Le challenge réside alors à combiner cela avec des objectifs et des exigences fortes. Avez-vous testé de nouvelles techniques de management ? Faites-nous en part !

Recent Posts