Transformation digitale : l’accompagnement de vos salariés doit être votre objectif n°1 !

Comme toutes les entreprises à l’heure actuelle vous vous posez certainement de nombreuses questions en ce qui concerne votre place dans l’environnement numérique. Vous êtes d’ailleurs peut-être en phase de largement développer votre activité avec l’aide du digital car vous vous êtes rendu compte du potentiel du e-commerce. Vous pensez avoir toutes les cartes en main afin de vous lancer dans cette fameuse « transformation digitale » ?

Avant toute chose, avez-vous pensé à vos salariés ? Oui ? Non ? Quelle place vont-ils avoir dans votre évolution ? Sont-ils prêts à accueillir le changement ? Parfois, la technique n’est pas l’élément le plus compliqué à mettre en place. L’humain oppose très souvent des résistances qu’il n’est pas facile de surmonter, voilà pourquoi l’accompagnement de votre équipe et de vos salariés vers le changement est primordial.

La réussite de la transformation digitale de votre entreprise va prendre du temps, mais surtout, elle ne sera réussie que si l’ensemble des membres de votre équipe y prenne part. Ce changement se prépare, s’annonce et se construit petit à petit. Ne perdez plus une minute !

#1 : Quelles sont les réticences de votre team à la digitalisation de leur cadre de travail ?

Nombre de personnes dans votre entreprise vont être réticentes aux changements que vous allez vouloir mettre en place. La nouveauté fait peur et le digital encore plus. Changer les habitudes des membres de votre équipe ne sera pas chose aisée, voilà pourquoi le changement doit être amené en douceur.

La première étape doit correspondre à l’élimination des différentes peurs, craintes et aprioris des différents membres de votre équipe. A chaque obstacle, à chaque élément dérangeant, à chaque refus, vous allez devoir trouver une solution. En cela, la priorité réside dans l’idée d’instaurer un dialogue, d’être ouvert et compréhensif avec votre équipe. Ecoutez leurs craintes afin de mieux pouvoir y répondre. Soyez ouverts à leurs réticences dans l’objectif de mieux comprendre les mécanismes de résistance sous-jacents. Cette phase d’écoute est primordiale afin d’instaurer un climat de confiance.

C’est dans cette première phase que vous allez réellement déterminer quels sont les freins au changement et quels sont les membres de votre équipe qui vont avoir le plus de difficulté à s’adapter.

#2 : Quels sont vos points forts et vos points faibles en interne ?

La seconde étape consiste à faire un travail sur vous-même et surtout à être conscient de vos points forts et de vos points faibles. De cette façon, vos compétences internes vont être mises en avant. Certains membres de votre équipe seront meilleurs dans certains domaines tandis que d’autres le seront dans des domaines complémentaires. Vous identifiez les compétences et les motivations des différents membres de votre équipe. A vous de motiver les troupes en proposant des missions différentes en fonction des profils et des motivations de chacun des salariés.

Ensuite, à vous d’être force de proposition et d’indiquer des formations en interne ou en externe à l’entreprise pour chaque salariés. Ces formations peuvent prendre diverses formes : ateliers, MOOC, interventions extérieures,… Ces formations constitueront un point de départ pour la transformation digitale de votre entreprise. Toutefois, le plus important du travail n’est pas encore réalisé. Vous devez continuellement accompagner vos salariés dans l’évolution de votre entreprise vers le numérique. C’est un travail de tous les instants.

#3 : Comment faire monter son équipe en compétence ?

Lorsque vous avez choisi de prendre le tournant de la digitalisation avec votre entreprise, vous souhaitiez avant tout booster votre activité. En cela, vous avez décidé de saisir de nouvelles opportunités business pour votre entreprise. Pour réussir, vous devez absolument responsabiliser vos équipes et leur donner des priorités, des objectifs. Ils doivent se sentir acteur de la réussite de leur entreprise. C’est de cette façon que la montée en compétences sera parfaitement réalisée.

#4 : Quel intérêt de créer une « culture digitale » au sein de votre entreprise ?

Enfin, le dernier maillon primordial dans la transformation digitale de votre entreprise est de créer une culture digitale. L’instauration de cette culture digitale passe par diverses actions au quotidien comme l’utilisation d’un CRM, la création d’un intranet, l’incitation des salariés à participer au blog de l’entreprise, à suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux et à partager vos communications par exemple. Au fur et à mesure, cette culture digitale se créera et s’amplifiera. Des nouvelles habitudes et des nouveaux usages seront alors mis en place, ce qui marquera un véritable tournant dans l’évolution de votre entreprise. Pensez à continuellement former vos salariés. Les outils évoluent, à eux de faire évoluer leurs compétences en conséquence grâce à votre aide et à votre accompagnement !

Recent Posts