Gagnez du temps : utilisez le marketing automation pour votre e-business

En tant que webmarketer, e-commerçant ou même community manager, il est certain que nous manquons tous de temps. Vous êtes-vous déjà demandé comment améliorer votre productivité ? Comment gagner du temps sur certaines tâches ? Comment mieux organiser votre agenda et votre planning au quotidien ? Avez-vous pensé à automatiser certaines actions ? A utiliser des outils de marketing automation ?

Le marketing automation est une solution qui vous permettra de mieux vous concentrer sur certaines tâches plus centrales à votre cœur de métier comme la vente ou la satisfaction de vos clients. En ce sens, découvrez dans cet article comment rendre certaines actions autonomes.

#1 : l’automatisation de la gestion des stocks

Parmi les actions les plus chronophages au sein des entreprises, se trouve la gestion des stocks. Il vous fait un logiciel de gestion de stock. Celui-ci est particulièrement nécessaire à partir d’un certain stade. En effet, à partir d’un certain moment vous ne pourrez plus gérer vos commandes manuellement. Trop d’erreurs humaines sont en effet possibles ce qui risquerait d’entacher la satisfaction client.

A l’aide d’un logiciel de gestion des stocks, vous automatiserez l’affichage de la disponibilité des produits. Vous pourrez mettre en place un certain nombre de règles et d’alertes permettant de mieux gérer vos stocks.

#2 : l’automatisation de votre veille marketing

Votre stratégie e-commerce s’appuie forcément sur une stratégie de contenu. Celle-ci prend énormément de temps. Ecrire des articles est un travail à part entière : veille, détermination de sujets adaptés à la ligne éditoriale, écriture optimisée pour le référencement, etc. Il est évidemment impossible d’automatiser la rédaction de vos articles mais les étapes en amont de la rédaction peuvent être optimisées. Créez par exemple des tableaux de bord qui vous permettront de gagner du temps dans la réalisation de votre veille. Vous pouvez par exemple faire en sorte de consulter en un simple coup d’œil les éléments liés à un mot-clé en particulier. A l’aide d’outils comme Hootsuite vous pouvez également gérez en une simple interface vos réseaux sociaux.

#3 : l’automatisation de l’envoi de vos emails marketing

A l’aide de votre outil CRM, vous pouvez créer des segments de population puis automatiser l’envoi d’emails personnalisés à chacun de ces segments. Paramétrez l’envoi d’emails automatiques pour l’anniversaire de vos clients par exemple. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer des emails automatiques qui mettent en avant des produits complémentaires aux achats que vos clients ont déjà réalisé ou bien programmer l’envoi d’une newsletter mensuelle avec l’ensemble de vos nouveaux articles de blogs.

#4 : L’automatisation de vos publications sociales

Faites en sorte que lorsqu’un de vos articles est publié sur votre blog, chacun de vos réseaux sociaux le diffuse automatiquement. Vous pouvez également paramétrer une rediffusion de vos articles de blog sur vos réseaux sociaux quelques semaines après la première publication avec un texte différent dans la publication.

#5 : l’automatisation de votre reporting

Il est évident que l’analyse de l’ensemble de vos actions doit être une de vos priorités. Vous pouvez automatiser la création de rapports sur Google Analytics. Gagnez du temps en utilisant cette fonctionnalité. Il vous suffit de paramétrer les différents KPIs que vous désirez intégrer dans votre rapport en fonction de vos objectifs et chaque semaine vous recevrez ce rapport avec la synthèse de vos différentes performances.

A vous maintenant d’investir le temps gagné grâce au marketing automation dans des actions profitables pour votre e-business 

Recent Posts