La digitalisation du commerce de proximité, c’est maintenant !

Vous avez un commerce de proximité et vous pensez qu’en digitaliser la relation client n’est pas possible ? Eh bien détrompez-vous, ce n’est pas incompatible ! Utilisez une stratégie efficace afin de digitaliser votre relation client rapidement.

Comment digitaliser sa relation client quand on est un commerce de proximité ?

Ce n’est pas parce-que vous êtes un magasin de proximité que vous n’allez pas réussir votre transformation digitale ! Au contraire, ce type de magasin regagne le cœur des consommateurs. A vous toutefois de saisir la balle au vol en proposant des services digitaux qui vont permettre aux potentiels acheteurs de découvrir votre véritable valeur ajoutée.

Afin de digitaliser votre relation client, pensez par exemple à rejoindre des programmes sûrement déjà mis en place dans votre commune. La création d’interfaces pour les commerces de proximité d’une même ville se multiplie. L’objectif étant de centraliser l’information et de donner de la visibilité aux petits commerces de proximité. L’ensemble des petits commerces sont alors regroupés sous une même plateforme et gagnent en visibilité sur le web auprès des internautes.

Valorisez votre petit commerce en plaçant la technologie au cœur de votre stratégie. Travaillez votre référencement dans Google sur des termes liés à votre activité et à la ville où vous vous situez (exemple : « boulangerie Montpellier »). Présentez votre offre et proposez des renseignements pratiques via Google My Business. Ce service gratuit proposé par Google vous permet de créer une fiche avec un ensemble d’informations qui seront affichées aux internautes (adresse, numéro de téléphone, avis, photos, plan, …).

Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de commerces de proximité, toutefois leurs comportements de recherche ont changé et ils débutent leur parcours d’achat en ligne. C’est à ce moment que vous devez être visible. Pour cela, la première des choses à faire est de travailler votre référencement local. De cette façon, vous arriverez facilement à faire venir le chaland en boutique.

A vous également de toucher les mobinautes et les socionautes en vous faisant connaître sur les réseaux sociaux. Utilisez ces canaux de communication afin de diffuser des informations concernant votre boutique, concernant votre animation commerciale, etc.

Ensuite, l’objectif est de digitaliser les services proposés dans votre point de vente. Les individus recherchent de la praticité. A vous de ne pas les décevoir. Proposez le click and collect ou l’e-reservation par exemple. De cette façon, les consommateurs gagneront du temps une fois arrivés dans votre magasin. Ils pourront soit directement récupérer leur colis, soit essayer en boutique ce qu’ils ont réservé en ligne. En magasin, une borne interactive permettant de commander des articles qui ne sont plus en stock ou permettant de consulter le catalogue produit rapidement est une très bonne idée afin d’optimiser l’expérience d’achat. Ne luttez pas contre le digital, utilisez-le afin de maximiser l’enchantement client !

Le saviez-vous ? Vous avez plus d’un avantage par rapport aux grandes enseignes ! Par exemple, en étant un magasin de proximité, vous avez la possibilité d’être bien plus rapide dans la livraison. Et surtout, les consommateurs vous font bien plus confiance car ils savent qu’en cas de souci ils pourront se rendre dans le magasin qui se situe proche de chez eux.

Le mobile au cœur de votre stratégie de digitalisation

En tant que magasin de proximité, vous devez vous aussi exister sur le téléphone mobile de vos clients.  Proposez des services pratiques pour les individus comme le paiement mobile ou bien l’e-couponing. Vous pouvez aussi mettre à disposition une application mobile qui permettra aux client d’obtenir plus d’informations sur vos produits. D’autre part, ne bloquer jamais l’accès à internet dans votre boutique physique. Ce n’est pas de cette façon que vous empêcherez les consommateurs de comparer vos produits avec d’autres produits concurrents.

Le mobile peut également vous servir à reconnaître vos clients et à leur envoyer un SMS ou un email avec un code de réduction lorsque celui-ci passe à proximité de votre magasin (principe allié à la géolocalisation). Attention toutefois ici à ne pas vous heurter à des soucis d’intrusion dans la vie privée. Prévenez les internautes et jouez-en ! Créez par exemple des affiches dans votre vitrine communiquant sur le fait que les porteurs de votre application mobile peuvent recevoir des offres exclusives simplement en passant à proximité de votre boutique !

Pour conclure, le magasin de proximité est un véritable atout stratégique et peut apporter beaucoup s’il est correctement allié à une stratégie digitale. La relation physique avec les consommateurs est largement valorisée. N’oubliez donc pas les basiques : le conseil et l’accueil sont les qualités essentielles d’un bon commerçant. Apprenez simplement à les combiner à des actions digitales complémentaires !

 

Recent Posts